Home / Environnement / Mali / Phosphate : Cette ressource minérale en arrêt d’exploitation à cause de l’insécurité ?

Mali / Phosphate : Cette ressource minérale en arrêt d’exploitation à cause de l’insécurité ?

Au Mali, le Phosphate existe à Boureme, localité située dans la région de Gao. Cette ressource minérale serait en arrêt d’exploitation à cause de l’insécurité.

Toguna Agro Industrie est l’entreprise qui détient, depuis 2009, le permis d’exploitation du Phosphate de Tilemsi à Bourem. Mais avec la crise sécuritaire dans cette partie du Mali depuis 2012, les travaux sont arrêt.
Cette information a été donnée par le Dr. Madani Diallo, Président de la Fédération des Geoscientistes du Mali FEGEM. C’était à l’occasion de la 5e édition de la journée du géologue tenue le samedi 12 octobre dernier au mémorial Modibo Keita de Bamako.

Cette activité qui avait réuni plusieurs chercheurs, géologues et cadres des services des mines et d’énergie, avait pour thème : << Contribution des Geoscientistes à l’économie du Mali >>. Trois panels étaient au programme de cette activité à savoir: << Contribution des Geoscientistes dans l’économie >>, présenté par le Pr Dialla Konaté ; << Ressources lithinifères et développement durable au Mali >>, présenté par le Dr Secko Sanogo et enfin << Solutions endogènes à l’employabilité du secteur minier au Mali >>, présenté par le Dr Adama.

En effet, selon nos sources, le gisement du phosphate de Tilemsi a été découvert depuis 1935. Mais c’est en 1976 que le gouvernement du Mali a commencé à l’exploiter. Depuis cette époque jusqu’en 2009, année de l’octroi du permis d’exploitation à Toguna SA, l’exploitation du phosphate de Tilemsi à Boureme n’a pas connu grand succès. Pourtant, sa capacité d’exploitation est assez importante et peut beaucoup contribuer à l’économie malienne.

Rappelons que Toguna, au moment de l’acquisition du permis, avait promis une capacité de production de 100.000 tonnes par an avec une extension à 200.000 tonnes au bout de 5 ans d’exploitation.

Avec la crise sécuritaire, d’énormes ressources extractives au nord du Mali sont inexploitées. Actu Mines Mali reviendra sur ces ressources minérales au Nord qui font tant de convoitises et dont l’exploitation placera le Mali parmi les pays les plus heureux du monde.

Actu Mines Mali

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *