Dans une interview accordée à la presse ce mardi 17 septembre à Minidian à l’occasion de la rencontre annuelle d’échange et de partage entre les acteurs de l’exploitation des ressources naturelles, extractives et médias sur la gestion de ces ressources, le maire de la commune rurale de Minidian, M. Mambi Keita, a affirmé que l’orpaillage contribue beaucoup au développement local.
<< L’or existe dans 8 sur 9 communes du cercle de Kangaba qui compte au total plus de 100 sites miniers >>, a affirmé le maire de la commune rurale de Minidian.
L’activité de l’orpaillage contribue beaucoup au développement local. Selon Mambi Keita, cette activité a permis de stabiliser les jeunes de Kangaba. << Grâce à l’orpaillage, nos jeunes ne vont plus à l’aventure aujourd’hui. Ils trouvent dans leur propre localité tous ceux qu’ils ont besoin>>, dit le maire Keita.
Outre cet avantage, l’exploitation de l’or, grâce au paiement des taxes des entreprises minières, a permis à la mairie de construire des écoles dans tous les 11 villages de la commune rurale de Minidian, a indiqué le maire.
L’orpaillage est de plus en plus très pratiqué au Mali. Beaucoup de jeunes diplômés l’exercent de nos jours. Pourtant, ce secteur n’est toujours pas réglementé et encadré par l’état malien. Des voix commencent à s’élèver pour réclamer sa réglementation.
À rappeler que lors d’une émission télévisée en avril dernier, le PDG de Marenagold, M. Ismaela Siby, avait indiqué que le Mali perd 2.700 000 000 000 fcfa ( Deux mille sept cent milliards ) chaque année avec l’exportation vers Dubaï de 60 tonnes d’or brut issues de l’orpaillage . Une énorme perte pour l’économie nationale, déplore t-il.
Actu Mines Mali